Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeLaos
29 janvier 2005

Wat Pu & Siphandong

Levés aux aurores, nous avons le droit, une fois de plus, à un levé de soleil sur notre rivière préférée. Cependant, ce matin, le temps est à la brume, donc nous n'en profitons pas autant que nous le voudrions.

P1010242Il est maintenant temps de nous rendre (à vélo) vers l'endroit pour lequel on est venu jusqu'ici : le Wat Pu. Ce site est un bon avant-goût du style des temples khmers qui nous attend dans quelques jours à Angkor, au Cambodge.

Lors de notre visite, des travaux de restauration sont en cours, donc on ne peut pas accéder à tous les recoins du Wat, mais la visite vaut quand même le déplacement.

Le Wat Pu se divise en deux partie principales : la partie haute et la partie basse. La partie basse date de la même époque qu'Angkor Wat, à savoir le 12ème siècle. La partie haute, quant à elle, date du 6ème siècle.


P1010193
L'entrée du Wat se fait par une large voie bornée de plot taillés dans la pierre, à intervalles réguliers, et bordée de 2 grands bassins remplis d'eau. Malgré son état, on imagine très bien cette allée empruntée par des cortèges pour des fêtes religieuses, ou même pour une visite d'un roi sur ce site de prière.

Les parties hautes et basses sont reliées par un escalier en pierres qui a subi de manière assez sévère les affres du temps. La majorité des pierres est déchaussé, et les marchent ne ressemblent plus vraiment à des marches. L'escalier est bordée de frangipaniers, dont les fleurs jonchent les marches.



P1010253

Si la partie inférieure est composée principalement de deux gros bâtiments, la partie supérieure est composée d'une multitudes de petits édifices, dont certains sont juste assez grands pour accueillir une statue.


P1010232

Ce qui est impressionnant, c'est la qualité des  statues et des bas-reliefs. Ils ont  traversé  le temps avec une impressionnante facilité, et les détails, bien que moins frais qu'à l'origine, sont tous bel et bien présents.
Des fleurs sont disposées devant certains d'entre eux en signe d'offrande. Apparemment, le site Wat est toujours un lieu religieux très visité.

De plus, la partie haute offre une vue fantastique sur la vallée.

Voilà, la visite est terminée. Retour à la guest house, et c'est parti pour la suite.



Bateau_vers_Pakse_02

La suite, c'est Siphandong. En lao, ça signifie "les 10.000 îles", un archipel dans le Mekong, au sud du pays qui comprend un nombre incalculable d'îles et d'îlots. 3 seulement sont habitées : Don Det, Don Kon et Don Kong. Notre première étape sera Don Det.

Le trajet pour Siphandong est laborieux. tuk-tuk, bateau, tuk-tuk, minibus, bateau, et nous y voilà enfin.
Cet endroit est tout simplement magnifique. Probablement un des plus beaux endroits que je n'ai jamais vu. Ce n'est pas un coin de paradis, c'est le paradis qui est un coin d'ici. Don Det est une île ou il n'y a ni électricité, ni eau courante, ni route bitumée, ni voiture. Difficile de faire plus calme.

Bungalow_papiOn se trouve un petit bungalow, presque les pieds dans l'eau. Il a été construit par un homme et son père, ce dernier âgée d'environ 70 ans, mais encore bien portant, suffisamment pour passer ses journées a scier, clouer, porter, assembler du bois pour faire ses bungalows. Nous dormirons dans le seul bungalow a être fini, autant dire que nous ne serons pas dérangés par les voisins.

Il est encore tôt, donc on a le temps de découvrir un peu les environs. Partis sans carte, on fini par se perdre, ce qui n'est pas désagréable, et on marche un peu au hasard. Au bout d'une heure à errer, on croise un tracteur qui tire plusieurs voitures remplies de touristes thai. Ils nous proposent gentiment de nous ramener quand on leur demande notre chemin.

Il fait beau, le soleil commence à baisser, on est au calme ... c'est le moment parfait pour un apéro, que l'on prend au "Rasta Café".

Un dîner au bord de l'eau, et la journée s'achève.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité