Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeLaos
24 janvier 2005

Vientiane

Ce matin, nous avons vu une chose que nous ne pensions pas voir au Laos : un distributeur automatique de billets. A vrai dire, c'est le seul de tout le pays. Dans cette banque, donc, pour la première fois de notre vie (en espérant que ce ne soit pas la dernière) nous devenons millionnaires ! On change 296 US$ et on se retrouve avec 3 millions de khips. Ca fait quelques chose de se retrouver avec une liasse pareille. On en profite pour acheter nos billets d'avion qui nous mèneront de Pakse a Angkor.

m_Ha_Phra_Keo_09Il est maintenant temps pour nous d'explorer Vientiane. Une des premières impression que l'on ressent, c'est que cette ville est probablement la capitale la plus calme au monde. Les gens sont calmes, roulent doucement (à peine 40Km/h sur des boulevards vides), ne courent pas, n'ont pas l'air agressif, ... rien de ce à quoi Paris nous avait habitué.

Première visite de la journée, le Ho Phra Keo, qui signifie la temple du Bouddha d'émeraude. Apparemment, c'est le plus grand temple de la ville. De taille raisonnable, il est sobre, joliment décoré et entouré d'un jardin magnifique, dense et varié. Une des choses qui nous a marqué, ce sont les portes. Elles sont recouvertes de dorures et sculptées avec des détails minuscules. Une seule de ces portes a due demander des mois de travail à plusieurs personnes.

m_Ha_Phra_Keo_01

Après une brève visite du marché du matin, il est temps de passer à table. Ce midi, on se fait un petit plaisir, on mange des hamburgers. Ca dénote un peu avec le cadre, mais ils sont très bon.

On continue notre tour de la ville. C'est maintenant le tour de l'arc de triomphe local, le Patuxai.

m_Patu_Xai_03Un peu comme l'Arc de Triomphe de Paris, il est lui aussi situé sur une place énorme et une circulation proportionnellement aussi dense.
On décide d'y monter pour avoir une vue d'ensemble de la ville, le monument se trouvant au point culminant de la ville. Les étages intermédiaires sont remplis de petites échoppes, plutôt des stands que de vrais magasins, qui vendent des souvenirs.

Au sommet, la vue de la ville est superbe. Des panneaux nous préviennent que nous n'avons pas le droit de prendre de photos. Etant les seuls là-haut, on se permet d'en prendre quand même.
D'ici, on voit aussi la fontaine qui est au centre du 'rond-point'. Un vrai feu d'artifice aquatique, mais au moment où nous descendons pour le voir de plus près, l'eau est immobile. C'est fini.

On continue à traînailler dans Vientiane, et on retourne du côté de notre nouvelle guest house (on en a changé ce matin pour une plus propre et moins chère) et on s'achète nos billets de bus pour Savannaketh.

L'heure du dîner approchant, on retrouve Laure et Olivier pour manger avec eux, et aussi leur dire au revoir. On quitte Vientiane demain, et eux doivent rester un peu plus longtemps. Sniff sniff !

Au revoir Vientiane, au revoir Laure et Olivier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité